Comment Préparer son Appartement Pour de la Location Temporaire ?
16 Oct

Comment Préparer son Appartement Pour de la Location Temporaire ?

Comment préparer son appartement en vue de le louer temporairement ?

Vous avez l’intention de partir en voyage quelques semaines, mais êtes embêté à l’idée de devoir payer votre loyer malgré le fait que vous n’y serez pas ? Sachez qu’il existe une façon pour que quelqu’un le fasse pour vous ! En effet, le concept de location à court terme pourrait bien être tout disposé dans votre situation. Il s’agit là de rendre votre résidence disponible à d’autres voyageurs pendant que vous n’y êtes pas.

Alors si vous partez prochainement pour un séjour à l’étranger et envisagez de louer temporairement votre appartement afin de le rentabiliser durant votre absence, voici quelques trucs pour que votre appartement devienne la coqueluche des visiteurs.

Nettoyez votre appartement

Bien sûr, votre appartement devra être propre et en ordre avant l’arrivée des visiteurs. La cuisine et la salle de bain doivent être particulièrement étincelantes, car les locataires temporaires s’attendent à un niveau de propreté digne des meilleurs hôtels. Pour vous soutenir dans cette tâche, il est possible de faire appel à des firmes spécialisées dans la préparation d’appartements pour des locations temporaires. Que vous utilisiez de tels services ou non, l’important est que vous donniez l’envie de revenir à vos invités.

Assurez-vous que votre appartement soit sécuritaire

Votre appartement devra être libre de tout élément qui pourrait représenter un danger potentiel. C’est pourquoi une rampe d’escalier qui est chancelante ou des fils électriques à nu ou enfouis sous un tapis sont évidemment à proscrire.

Prenez donc le temps d’inspecter votre appartement à la recherche de toutes les situations qui pourraient mettre vos invités dans une situation à risque et éliminez-les.

Avant de louer, mettez vos biens précieux en sûreté

En quittant votre appartement, vous y laisserez sans doute une foule d’objets qui ont beaucoup de valeur, soit monétaire ou sentimentale. Certains documents rangés chez vous peuvent également renfermer une foule de renseignements personnels, tous plus confidentiels les uns que les autres. Il vous faudra donc prendre certaines dispositions afin que vos invités ne puissent les abîmer ou pis encore, les dérober.

À cette fin, vous pouvez dissimuler ces éléments précieux dans une pièce que vous pouvez ensuite fermer à clé. Évidemment, avec cette option, un certain risque demeure présent. Pour une plus grande paix d’esprit, vous pouvez déplacer votre lot d’objets précieux chez un proche pour la durée de votre séjour.

Équipez votre appartement

Pour rendre le séjour de vos invités le plus confortable et plaisant possible, votre appartement devrait être équipé d’une panoplie de commodités. C’est d’ailleurs une bonne astuce pour faire la mise en marché de votre offre de location d’attirer des visiteurs. C’est pourquoi votre logis devrait être pourvu de :

• Literie propre
• Couvertures supplémentaires
• Planche et fer à repasser
• Cafetière, théière et grille-pain
• Four micro-ondes
• Assaisonnements de base (sel, poivre, sucre)
• Papier hygiénique
• Extincteur et détecteur de fumée
• Etc.

Beaucoup d’invités apprécieront la disponibilité d’une connexion Internet. N’oubliez pas de mentionner ce détail lorsque vous ferez la promotion de votre offre de location.

Laissez des instructions détaillées

Pour avoir la certitude que vos invités n’auront pas à vous contacter chaque fois qu’ils auront une interrogation, laissez-leur toutes les instructions nécessaires. Assurez-vous d’inclure les modes d’emploi de vos appareils électroniques et d’expliquer comment avoir accès à votre connexion Internet. Différents systèmes comme le chauffage et la climatisation devraient également bénéficier d’explications supplémentaires. Vous devriez aussi faire part à vos invités de certaines règles concernant le bruit, la présence d’animaux de compagnie et la permission de fumer ou non sous votre toit.

Finalement, laissez toujours les informations pour vous contacter en cas d’urgence, soit votre courriel et votre numéro de téléphone portable. Fournissez aussi à vos invités les numéros d’urgence locaux, ainsi que l’adresse de l’hôpital le plus près.

Préparer son appartement à la location : des étapes à respecter

Bref, une fois que vous aurez veillé à ce que votre appartement soit fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs, vous pourrez partir la tête en paix, sachant qu’aucun détail n’aura été négligé.

Si jamais vous désirez bénéficier de conseils concernant la gestion de la location de votre appartement, sachez que des gens compétents peuvent vous aider à développer votre plan concernant cette source de revenus supplémentaire.

Comments are closed.

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.